Date de sortie VOD -. Il ne s’en cache pas: Une affiche des Pères Fondateurs placardée au mur vient nous rappeler que nous sommes en URSS, probablement sous la période stalinienne, puisque cette femme est une contemporaine de la mère du narrateur. Le Miroir – Bande annonce VO. Lisa se déchaine contre Maroussia en disant sournoisement admirer la patience de son ancien mari qui serait parti devant son désir d’émancipation.

Nom: le miroir tarkovski
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Toute sa vie elle demande de l’eau et des souliers ». L’homme fait cesser la conversation des deux femmes « Laissez-moi en paix, je voulais juste être heureux, tout s’arrangera ». Voici ce qu’en dit Tarkovski dans « Le temps scellé »:. Espaces de noms Article Discussion. Andrei Tarkovski , Cahiers du cinéma, Ce ne sont que de simples impressions qui ne reflètent que notre avis personnel, nous ne cherchons pas à écrire des analyses de films. La conversation est centrée sur la mémoire, dernière production humaine à laquelle se raccrocher avant la mort.

Aliocha Oleg Yankovsy est un cinéaste russe quarantenaire. EnAndrei Tarkovski sort du tournage de Solaris. Lui qui a refusé bien des commandes pour mener à bien son Andrei Roubleva accepté pour vivre cette adaptation de S-F.

De plus, la notion de genre ici la science-fiction est étrangère à son imaginaire, il la considère comme superficielle. Cette compréhension du cinéma comme vecteur temporel mène Tarkovski à vouloir faire un film sur sa propre mémoire, ses souvenirs. Cette étape réflexive prendra un txrkovski très long.

Le Miroir – film – AlloCiné

Au point même que le sens du film ne sera pas fixé au moment du tournage. Il y eut plus de vingt versions différentes. Et quand cette dernière tentative désespérée fut projetée sur un écran, le film naquit sous mes yeux.

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De chronique, le film a alors tendu vers une forme novatrice de méditation cinématographique, une structure poétique parfaitement logique tout en faisant fi de tous les canons narratifs établis, un manifeste esthétique alternant couleur et noir et blanc dans une totale homogénéité stylistique. Comment être assuré de ma propre voix?

Passe alors une bourrasque, qui va de lui à elle. Un enfant est témoin de ce petit miracle, il deviendra cinéaste.

Rétrospective Andreï Tarkovski

Elles sont plutôt ternes. On voit ici comment Le Miroir procède: Si le souvenir ne peut se raconter linéairement dans un langage, il peut être projeté aux quatre coins de la pellicule, ce qui est le pouvoir propre du cinéma.

Il y a dans ce film une foi totale en ce pouvoir. Une affiche des Pères Fondateurs placardée au mur vient nous rappeler que nous sommes en URSS, probablement sous la période stalinienne, puisque cette femme est une contemporaine de la mère du narrateur. Lisa avait vu la coquille sur la page dans sa mémoire, elle en était sûre. Lisa se reprend, se remet de son état panique. Elle est alors attaquée par sa collègue, qui lui dit ressembler à Marie.

Pas étonnant dès lors, lui déclare-t-elle, que son mari et ses enfants la dédaignent. Le fantôme de Lisa? Lisa peut dès lors après sa crise se dénuder, se doucher, rire: Qui suis-je dans ma vie si je ne sais pas de quoi je suis le citoyen?

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Seules résiste au temps des images que nous partageons tous. Image de la mère, de la femme, de la Russie, à quoi se raccroche le narrateur. Elle saisit notre âme comme une révélation. Elle nous attire et nous repousse à la fois.

Diabolique, non pas au sens romantique, séducteur, mais plutôt qui est au-delà du bien et du mal.

Ce charme négatif a quelque chose de dégénéré… et de midoir. Pour se libérer du poids du souvenir, du ressassement, le narrateur doit, comme pour la mère en lévitation, fixer une image de son enfance, à même de lui dire qui il est.

le miroir tarkovski

Quelques plans plus tard, nous la voyons dans une position symétrique à sa première apparition, mais en vieille femme cette fois. La promesse que sa présence effectuait alors est enfin accomplie. La scène finale nous ramène au couple parental réuni dans le pré devant la maison.

Le Miroir passe pour être le plus abscons des films d’ Andréi Tarkovski. Il nous semble être le plus évident, le plus sensitif, direct dans son appréhension du monde et de nos souvenirs quant à lui.

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